Moyens-Grands                                              

 

Elevage des vers à soie (1 )

Classe des moyens-grands ( J.Rondel ) et classe du CE2a (C.Schmit ).

Pourquoi cet élevage?

- Pour observer un cycle de vie complet : naissance, croissance, métamorphose, 
  accouplement, reproduction, mort.
- Pour prendre des responsabilités : nourrir les vers, enlever les feuilles fanées, nettoyer
  la caisse.
- Pour favoriser l'écriture de textes.
- Pour favoriser le langage oral.
- Pour favoriser le tracé de dessins précis.
- Pour favoriser un échange avec des élèves d'une classe de la grande école .

Prolongements

Visite au musée A.T.P qui possède un secteur dédié à cet élevage.
Présentation d'un film sur cet élevage .
Echanges avec une autre classe ( CE2 ).
Présentation de notre travail à une classe de la maternelle.


Elevage

Pour l'instant nous attendons la pousse des feuilles de mûrier!!

A suivre...

Classe des moyens-grands:

Aujourd'hui lundi 26 mars, j'ai apporté des oeufs de vers à soie:
"qu'est-ce que c'est?"Ce sont des oeufs de vers à soie.
 "Ils sont gris"."Ils sont petits".Ils sont collés".
"Ils sont posés sur des bouts de carton".
"On les a dessinés, on a écrit: les oeufs sont gris".

 

Classe du CE2a:

Vers la fin du mois de mars, Madame Rondel nous a donné des oeufs de vers à soie ( des graines ).On appelle ces vers des vers à soie parce qu'ils fabriquent de la soie. Ils sont minuscules, il faut les regarder à la loupe! Chaque graine mesure 1mm de diamètre.


Classe des moyens-grands :

 

"Ils sont noirs , on les regarde à la loupe."

Aujourd'hui , jeudi 29 mars: "il y a des oeufs blancs , des oeufs gris et des petits vers noirs. Ils sont tellement petits qu'on les a regardés avec une loupe!"

Classe du CE2a:

Il y a des graines blanches parce que le ver est déjà sorti ( elles sont desséchées ). Il y a des graines grises parce que le ver se trouve encore à l'intérieur.
Dès que le ver sort il est noir et mesure environ 2 mm. Il met 15min pour sortir de l'oeuf.

Classe des moyens-grands:

"Il faut leur apporter à manger".
Propositions des enfants :" Peut-être de la salade"."Les vers ça mangent des plantes"."C'est comme des chenilles, alors ça mangent des feuilles".
Oui, nous leur donnerons des feuilles, mais uniquement des feuilles de mûriers. Nous dessinons, nous écrivons.

 

Pour voir la suite